Viager vente à terme

La vente à terme est une alternative qui peut être employer lors d’une vente ou d’une acquisition de bien(s) immobilier(s).
A ce titre, la vente à terme fonctionne de manière similaire à n’importe quelle autre forme de viager.

Il y a donc le versement d’un bouquet au départ, puis d’une rente mensuelle, le tout bien entendu défini par les deux parties (acheteur et vendeur) avant l’acte notarié.
La seule différence est la limitation du versement de la rente dans le temps.

Le viager vente à terme n’est pas un type de viager à proprement parler.
En effet, la vente à terme peut être utiliser pour un viager libre ou un viager occupé.

Elle est donc plus une méthode de financement qui peut répondre aux besoins et attentes des vendeurs ou acquéreurs de ce type spécifique de vente d’un bien immobilier.

En effet, l’acheteur en viager vente à terme peut être rassurer de ne pas payer la rente sur une durée trop longue, et donc de ne pas acquérir le bien à un prix largement supérieur au marché (voir cas Jeanne Calment), mais il perd aussi l’intérêt de payer le bien en dessous de sa valeur, puisqu’il devra s’acquitter de toutes les mensualités, même en cas de décès du crédirentier, et en faveur de ces héritiers.

Le vendeur quand à lui s’assure de percevoir une rente sur une durée déterminée, plus ou moins longue, mais aussi, étant donné sa limitation dans le temps d’obtenir une rente plus élevé. Il prend aussi en compte le fait qu’en cas de décès, ses héritiers toucheront les mensualités restantes.